Rechercher
  • Christophe BICHON

Utiliser les palettes au jardin naturel?

Dernière mise à jour : 8 mars

J'en ai utilisé pas mal par le passé.


À une époque, tout mon poulailler était entouré de palettes maintenues entre elles par des perches de bois et maintenues dans le sol par des piquets bien enfoncés (photos). C'était efficace jusqu'au jour où on m'a donné des poules plus petites qui, elles, passaient à travers les planches des palettes (ce qui a beaucoup plu au renard). L'inconvénient peut aussi être la quantité d'ombre faite par les palettes sur un petit poulailler surtout à la basse saison. Pour un grand poulailler cela n'est pas un problème, mais il faut beaucoup de palettes.

Ces palettes peuvent aussi servir de support à certaines cultures comme les courges qui peuvent grimper ou être posées dessus (mais beaucoup de cultures sont picorées par les poules, donc on ne peut pas tout y mettre non plus).

On peut aussi construire des tas de compost avec des palettes, du mobilier de jardin, des toilettes sèches (comme l'avait fait ma femme, il y a quelques années), des cabanes pour les enfants, des plans de travail pour faire ses semis, boutures...

Une palette posée à terre et généreusement recouverte de branchages, de bois fera un excellent abri à hérisson, cet allié précieux dans le contrôle des limaces et escargots.


Il existe pas mal d'infos sur Internet et sur YouTube sur ce vaste sujet.

Une contrainte avec les palettes, c'est la quantité de clous, de pointes qu'il y a dedans et elles sont particulièrement difficiles à désosser.

Il faut aussi savoir qu'une partie des palettes peut-être traitée. Pour être sûr que le bois n'a pas été traité sur votre palette, il faut chercher le tampon sur la palette (palettes européennes). On trouve aussi des palettes de fabrication locales (souvent à usage unique) qui ne sont pas traitées.

Mais le sujet est un petit peu plus subtil comme vous pouvez le voir dans cet article très complet:

https://survie-bois-bushcraft.jimdofree.com/2016/12/29/quelles-palettes-peut-on-utiliser-sans-danger/



61 vues0 commentaire