Rechercher
  • Christophe BICHON

3 "mauvaises herbes" à laisser pousser au potager en été... pour les mettre dans votre assiette!

Je vous partage mon expérience concernant quelques bonnes "mauvaises herbes" que je laisse pousser dans mon jardin, et plus particulièrement dans mon potager.

Ce sont ces fameuses "mauvaises herbes"qu'on aime tant détester parce qu'elles rentrent en concurrence avec les cultures, parce qu'elles sont pénibles à arracher...

Avec mon type de jardinage, ou le paillage épais est roi, les soi-disant mauvaises herbes ne sont pas vraiment un problème. Il faut même que je les ménage et leur aménage des coins spécifiques pour elles pour que je puisse en profiter.



Bien sûr, il y a toutes ces herbes qui poussent dans les prairies sauvages que je laisse pousser ou d'autres entretiennent un gazon bien régulier, mais ce ne sont pas les mêmes que l'on retrouve dans un carré, une planche ou la terre sera travaillée régulièrement.

Dans cette vidéo, je vous parle de trois plantes que l'on qualifie de messicoles, c'est-à-dire que leur développement est favorisé par le travail du sol. On va donc les retrouver dans les champs cultivés, les jardins où l'on n'aura pas appliqué des traitements herbicides. De manière traditionnelle, ces plantes se développent dans les sols perturbés. Elles n'auraient quasiment aucune chance dans une prairie.

Alors, quand je vois apparaître des plantes intéressantes d'un point de vue culinaire ou médicinal dans mon potager, j'en prends soin, de la même manière que je prendrai soin d'un légume.

Dans la vidéo, je vous parle de l'Amarante, du Chénopode Bon-Henri et du Laiteron Maraîcher.

Bonne cueillette à tous et bon appétit !




451 vues0 commentaire